• Programme auditorium automne 2017
  • Exposition Fiat Lux
  • Bibliobox
  • programme musées 2017
-A A +A

Bibliobox

Une bibliothèque numérique gratuite

En lançant Vienne Bibliobox, la municipalité met en partage gratuitement des ressources numériques tombées dans le domaine public ou sous licence libre.

Vienne Bibliobox est une sorte de bibliothèque hors les murs. Composée de contenus uniquement libres de droits (livres, musiques, films, recettes, images patrimoniales, tutoriels…), elle fonctionne depuis le 18 février dernier à la Médiathèque Le Trente, dans les bibliothèques de quartier, dans les antennes mairies et au bureau information jeunesse. Elle est organisée autour de quatre thématiques : Lire, Voir, Ecouter, Faire. La première sélection a été réalisée par les bibliothécaires. D’autres sélections viendront enrichir la Bibliobox tous les 4 mois.

Ce dispositif nomade ne nécessite pas de connexion internet. Il s’agit d’un boîtier émettant son propre signal Wifi sur lequel tout appareil mobile (Smartphone, tablette, pc portable) peut se connecter.

Une fois connecté à la Bibliobox, l’utilisateur est libre de télécharger et de conserver sur son matériel les ressources qu’il souhaite. 

 

Qu’est ce qu’une Bibliobox ?

Une Biblibox est un dispositif de partage de ressources numériques (livres, vidéos, musiques, tutoriels) qui sont dans le domaine public ou sous licence libre (Creative Commons).
Pour télécharger des contenus, il est nécessaire de se connecter au Wifi généré par la bibliobox depuis votre appareil mobile. Lorsque vous êtes connecté à la Bibliobox, vous n’êtes pas sur Internet ! C’est un réseau différent.

Quel est le contenu que je peux trouver ?

La Bibliobox de la ville de Vienne propose quatre thématiques : Lire, Voir, Écouter, Faire. Vous pouvez trouver des romans policiers, des contes, des classiques de la littérature mais aussi des courts métrages, des dessins animés, de la musique classique et moderne, des recettes de cuisine ou des tutoriels informatiques.

Tout est gratuit et libre de droits !

Comment se connecter ?

1 . Connectez vous au réseau
Wifi VienneBibliobox

2. Lancez internet avec l’adresse suivante
http://vienne-bibliobox.lan ou flashez le QR Code

3. Téléchargez du contenu libre !
Où la trouver ?