• Expo Jacqueline DAURIAC
  • Musée Saint-Romain-en-Gal-Vienne
  • Bibliobox
-A A +A

Exposition Animalités : "l’Homme est avant tout animal"

Retrouvez l'exposition Animalités du 19 avril au 27 octobre 2013 au Musée Saint-Pierre et au Cloître Saint-André-le-Bas.

L’homme a tenté de se démarquer de l’animal sans jamais y parvenir réellement, et pour cause. Qu’il soit social, politique ou raisonnable, pour reprendre les célèbres formules d’Aristote, l’homme est avant tout animal. L’exposition vise à susciter la réflexion sur la relation qu’entretient l’homme avec l’animalité. Comment l’homme, à travers les époques, a-t-il imaginé, conçu l’animal ? Quel regard a-t-il porté sur lui ?

Entre amour et mépris, sacralisation et pure exploitation, rapprochement des plus intimes et violente distanciation, l’homme a construit son rapport aux bêtes et à sa propre animalité. En rassemblant près de soixante-dix œuvres de natures variées (huiles sur toile, sculptures, faïences…) principalement issues des Musées de Vienne et complétées par des emprunts extérieurs, l’exposition offre, à travers quatre thèmes, un aperçu des relations mouvantes et toujours ambivalentes entre humain et animalité de l’Antiquité au XIXe siècle.