• Programme auditorium automne 2017
  • Bibliobox
  • programme musées 2017
-A A +A

FIAT LUX

EXPOSITION TEMPORAIRE ORGANISÉE PAR LES MUSÉES DE VIENNE ET LE SERVICE COMMUN D’ARCHIVES DE VIENNE ET DE VIENNAGGLO

Coup de projecteur sur une sélection de tableaux, sculptures et manuscrits provenant des collections des Musées de Vienne et des fonds d’archives de la Ville.

Selon le lieu où elles sont habituellement conservées, certaines œuvres ne sont pas toujours facilement visibles. Ou encore, lorsqu’il s’agit de pièces très fragiles, œuvres sur papier ou parchemin, une sortie des réserves n’est que rarement autorisée.

Il suffit alors parfois de les isoler, de leur réserver une mise en scène et en lumière particulière, pour qu’elles se laissent redécouvrir, approcher, livrer des détails inconnus jusqu’alors. Le choix des œuvres des Musées de Vienne présentées dans l’exposition s’est porté sur de grands formats, aux thèmes puissants : les collections descendent des cimaises et s’exposent en pleine lumière…. « Fiat Lux !».

Dans un autre volet, les précieux manuscrits et parchemins du service d’Archives, s’échappant pour quelque temps de leur écrin, se déclinent dans la pénombre favorable d’un petit cabinet secret….. « In Tenebris…. 1 ».