• Expo Jacqueline DAURIAC
  • Musée Saint-Romain-en-Gal-Vienne
  • Bibliobox
-A A +A

Le Musée des Beaux-arts et d'Archéologie en travaux 

Depuis le 2 décembre 2013, le Musée des Beaux-arts et d'archéologie est fermé pour travaux jusqu'à l'automne 2014. D'importantes rénovations et restructurations vont être réalisées afin de revaloriser les riches collections archéologiques de l'établissement.

Les locaux font peau neuve…

L'objectif premier de ces travaux est de rénover techniquement la première salle du bâtiment, qui accueille aujourd’hui la majeure partie des objets archéologiques. Très dégradés par un ancien dégât des eaux et une usure générale, le plafond et les murs vont être repris et remis en peinture. Le parquet va, quant à lui, être entièrement vitrifié.

La mise en œuvre de ce « coup de jeune » va nécessiter au préalable un déplacement et un reconditionnement minutieux des objets. Ils seront conservés en réserve afin d’assurer leur sécurité pendant les travaux.

… pour des œuvres à redécouvrir

Cette rénovation du bâti sera l’occasion de donner plus de cohérence scientifique et esthétique au parcours de visite. La mise en espace des collections va être retravaillée dans la première salle, en apportant un soin tout particulier aux chefs-d’œuvre du musée tels que le relief des Dauphins ou la statue en bronze de Pacatianus. Eclairage, soclage... de nouveaux procédés scénographiques mettront en lumière les différents objets et permettront de proposer au visiteur une présentation claire et attractive, recentrée sur l’histoire de la ville.

Ces travaux ne sont pas les premiers puisqu'en 2009, la salle des peintures avait déjà été réorganisée. Une restructuration qui avait permis de mettre en place un accrochage bord à bord s’inspirant des méthodes du XIXe siècle, époque de construction du bâtiment.