• Anne-James Chaton : "Je suis parfait"
  • Musée Saint-Romain-en-Gal-Vienne
  • Bibliobox
-A A +A

Le service animation du Patrimoine déménage !

Le 29 novembre 2013 a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux du service animation du patrimoine. Autrefois situé à la mairie, il se trouve aujourd'hui place Miremont, en face du Musée des Beaux Arts et d'Archéologie.

De nouveaux locaux en plein cœur de Vienne

Le site de l’ancienne bibliothèque, jouxtant le musée des Beaux Arts et d’Archéologie, a laissé place depuis quelques semaines au service animation du patrimoine. Espaces plus grands et emplacement stratégique, ces nouveaux locaux permettent au service de regrouper bureaux et salles pédagogique, répartis auparavant sur quatre lieux.

Chaque année, le service patrimoine accueille un grand nombre de participants aux actions destinées au jeune public. Il était donc primordial de trouver un endroit plus spacieux, propice au travail en groupe.

Ce nouvel emplacement est également intéressant pour les actions de valorisation de la culture viennoise menée par le service. La place Miremont est un point central par rapport aux sites patrimoniaux faisant déjà l'objet d’ateliers. Ce déménagement représente l'opportunité de créer des ateliers sur des thèmes inédits, associant deux temps de médiation : la découverte du lieu et le travail en salle.

Des visites historiques et thématiques

Dotée d'un riche patrimoine, la ville de Vienne regorge de lieux historiques à découvrir sous différentes facettes. Le service patrimoine travaille en collaboration avec l'office de tourisme et le réseau national Villes et Pays d'art et d'histoire afin de proposer de nombreuses visites thématiques.

«Vienne au fil du temps», «De théâtre en théâtre» ou encore «Laissez-vous conter Vienne» retracent sur 3,5 km les chemins du Patrimoine. Ces visites s'adressent à tous les publics de manière ludique afin d'éveiller la curiosité de chacun.

En complément, la salle du Patrimoine située sur la place du jeu de Paume propose une exposition permanente consacrée à l'évolution urbaine et au patrimoine de Vienne.

Coordonner les actions avec les écoles

Le service animation du patrimoine travaille perpétuellement sur des visites adaptées au type de groupes qu'il reçoit. Ainsi, les enfants ont accès à des parcours ludiques, théâtralisés par des guides conférenciers.

Il a été également mis en place des documents pédagogiques à destination du public scolaire. Des jeux aident les enfants à suivre la visite et des descriptions plus poussées des monuments permettent aux enseignants de guider leurs élèves.

Dans cette optique, la brochure «Patrimoine & nature - Jeune public» a été crée afin que directeurs et enseignants aient un maximum d’informations pour intégrer ces visites à leur programme.

Ces animations portent leurs fruits puisqu'en l'espace de deux ans, les visites tout public «Vienne, ville d'art et d'histoire», ont augmentées de près de 20%. La fréquentation de la salle du patrimoine a, quant à elle, atteint les 13 147 visiteurs en 2012.
Les monuments et musées viennois attirent de plus en plus de monde notamment les premiers dimanches du mois où les visites sont gratuites et la fréquentation doublée.

La labellisation Ville et Pays d'art et d'histoire

Le service animation du patrimoine bénéficie de la labellisation Ville et Pays d'art et d'histoire qui est accordée aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Bien plus qu'une simple collaboration, ce partenariat garantit la compétence des guides conférenciers et la qualité de leurs actions. Une belle mise en lumière pour ce service qui se renouvelle chaque jour !