• Anne-James Chaton : "Je suis parfait"
  • Musée Saint-Romain-en-Gal-Vienne
  • Bibliobox
-A A +A

Les Authentiks hors les murs : la Locomysic fête ses 15 ans

Depuis 15 ans, l’association La Locomysic s’attache à faire vivre les musiques actuelles à Vienne. Pour célébrer ces 15 années d’activité, l’association propose 15 soirées uniques dans plusieurs salles du territoire viennois et alentours. L’occasion de faire la fête avec ces amoureux de la musique.

Les Authentiks hors les murs

Après l’annulation de la 13ème édition du festival « Les Authentiks » cet été, la Locomysic rebondit et décide d’investir, pendant 3 mois, divers lieux de production artistique. Pas de théâtre antique cette fois, mais une programmation « hors les murs » dans des salles et lieux des environs pour fêter ses 15 ans.

D’octobre à janvier, concerts, expositions, blind test, soirée « ciné-rock », lecture musicale s’enchaîneront sur le territoire viennois et même sur Lyon.

15 ans, 15 dates

Au total, 15 soirées pour 15 années d’existence de l’association et des artistes qui ont fait l’histoire de la Locomysic.

Parmi ces différentes manifestations, voici quelques dates à retenir. Le 22 novembre marquera le retour de Babylon Circus à Vienne. Le groupe a fait sa première grande scène au théâtre antique dans le cadre des Authentiks.

Dominique A nous émerveillera par sa lecture musicale le 28 novembre à la salle de l’Arbuel à Condrieu.

On notera également le concert d’Amélie-Les-Crayons au théâtre municipal de Vienne le 19 décembre. 10 ans de tournée et 2 albums plus tard, la jeune femme n’a rien perdu de son univers si particulier, où la magie se mêle à la musique, le théâtre au concert et le rêve à l’humour.

Retrouvez le programme complet du festival sur le site de la Locomysic et dans l’agenda du portail culture.

La Locomysic, une histoire de potes !

En 1998, une bande d’amis, qui vit pour la musique, décide de créer une association pour faire vivre leur passion. Ils sont Viennois et ils savent que dans cette ville le rock et ses dérivés a une histoire. Ils veulent écrire son avenir.

Trois ans plus tard, nouvelle idée. L’association met en place un festival au théâtre antique de Vienne : « Les Authentiks ».

Puis, en 2006, c’est au tour d’un lieu propre à La Locomysic d’être créé. Avec une salle de concert, des locaux de répétition, des studios d’enregistrement… le Laboratoire sent bon la créativité artistique.

15 ans plus tard, la Locomysic compte 90 000 spectateurs accueillis et 120 groupes et artistes programmés dans l’enceinte magique du théâtre antique. Elle a à son actif plus de 20 concerts par an organisés au Laboratoire, 130 groupes en résidence et 1 000 jeunes en ateliers. Une belle réussite !