• Programme auditorium automne 2017
  • Bibliobox
  • programme musées 2017
-A A +A

Journées Européennes du patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Pendant deux jours, l'accès à tous les sites et les musées est libre et gratuit, comme la plupart des animations proposées.

Ces journées sont l'occasion de (re)découvrir la grande diversité du patrimoine viennois et témoignent de la fascination qu'il continue d'exercer.

En plus des chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, les témoins d'activités industrielles ou agricoles, les jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire ou fluvial… sont mis à l’honneur.

Un thème est choisi pour apporter un éclairage particulier sur un aspect original ou innovant du patrimoine autour duquel sont proposées des visites guidées et différents circuits, des spectacles, des concerts, des causeries et des conférences, des démonstrations de savoir-faire ou des ateliers de création plastique.

Chaque année, l'organisation de cet événement rassemble de nombreux acteurs de la vie culturelle viennoise : des services municipaux (Direction du développement culturel, service Animation du patrimoine, service commun d'Archives, CREAM, service archéologie, mission Développement du patrimoine historique, musées, réseau des bibliothèques), mais aussi des associations, des centres socio-culturels, des professionnels...