• Auditorium automne 2018
  • Les musées de Vienne
  • Bibliobox
-A A +A

Exposition :"De l'usine à la médiathèque"

Vendredi, 14 Septembre, 2018 - Samedi, 20 Octobre, 2018

La médiathèque Le Trente organise du 14 septembre au 20 octobre une exposition "De l'usine à la médiathèque" qui fait echo au transfert à venir du Musée de l'industrie textile et de la bibliothèque Vallée de Gère au sein de l'ancienne usine Proplan réhabilitée dans le quartier Saint-Martin. 

Ce bâtiment, construit en 1920 par l’entreprise Vaganay (tissage textile), a accueilli par la suite les sociétés Proplan S.A. (fabrication de films adhésifs) et Proplan Adhésifs (idem) entre 1977 et 2006.

L’exposition proposera un retour sur la vocation industrielle du bâtiment et sa traversée du temps, des usines à la friche industrielle, jusqu’à la réhabilitation. Elle donnera également l’occasion de revenir sur l’histoire, du XVIIIe siècle à aujourd’hui, de la présence des bibliothèques municipales dans différents lieux de la ville.

Les documents qui seront exposés proviennent des collections du fonds patrimonial de la médiathèque Le Trente, et de collections privées : articles de presse, cartes postales numérisées, clichés argentiques ou numériques, documents d’entreprise, plans. Un film documentaire réalisé par la Compagnie Candide,  intégré au dispositif, mettra en valeur les témoignages d’anciens employés des deux sociétés Proplan.

Entrée libre