• Alessandro Piangiamore
  • Auditorium automne 2018
  • Les musées de Vienne
  • Bibliobox
-A A +A

Gaston Lagaffe - Film en avant première

Mardi, 20 Février, 2018 - 14:00

Le réalisateur Pierre-François Martin Laval dit PEF et l’acteur Théo Fernandez seront au cinéma Amphi le 20 février à 14h.

L’adaptation de la bande-dessinée de Franquin. Date de sortie 4 avril 2018 Durée 1h30 De Pierre-François Martin-Laval Avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret, Jérôme Commandeur....

Pierre-François Martin-Laval d’origine marseillaise, Pierre François Martin-Laval, dit «Pef», étudie la comédie au Cours Florent aux côtés d’Isabelle Carré et intègre au début des années 90 la troupe comique des Robin des Bois. Au cinéma, Pierre François Martin-Laval multiplie d’abord les courtes apparitions (Serial Lover, Trafic d’influence, La Fille sur le pont, Les Frères Soeur), puis, profitant du succès des Robins des Bois, il s’affirme peu à peu à l’écran et impose un personnage enfantin, benêt, voire lunaire. Subalterne de Daniel Prévost dans La Vérité si je mens ! 2 (2001), lanceur catapulteur dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), il est aux côtés d’Eric et Ramzy dans La Tour Montparnasse infernale (2001) et d’Edouard Baer dans Le Bison (2003). Il participe ensuite activement à l’arrivée des bandes dessinées françaises sur grand écran en jouant le père du cancre Ducobu et en donnant chair aux Profs délurés de Pica et Erroc, portant pour l’occasion la triple casquette de réalisateur, scénariste et acteur (2013).

THÉO FERNANDEZ  commence sa carrière d’acteur en 2009, à l’âge de 11 ans, aux côtés de Christa Théret dans le film d’épouvante Le Village des ombres. Mais c’est deux ans après que l’acteur se fait remarquer aux yeux du grand public avec la lucrative comédie d’Olivier Baroux, Les Tuche, dans le rôle du fils intello de Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty. Également en 2011, le jeune comédien est à l’affiche de La Guerre des Boutons, quatrième adaptation du roman de Louis Pergaud dans laquelle il inteprète le personnage de Papier maché. En plus du cinéma, Theo Fernandez enchaîne les rôles à la télévision : Changement de cap, Vice Versa ou encore Ma Vie au grand air. Habitué aux comédies, l’acteur joue dans son deuxième film d’horreur, Aux yeux des vivants, puis dans le drame Trois souvenirs de ma jeunesse. Mais Théo Fernandez revient vite à son domaine de prédilection en reprenant son rôle de Donald dans Les Tuche 2 - Le rêve américain. Le jeune homme enfile de nouveau le costume de Donald Tuche dans Les Tuche 3 en 2018 avant de rêvetir les habits de Gaston Lagaffe dans l’adaptation ciné de la célèbre BD.