• Exposition de Valérie Mréjen
  • Programme auditorium
  • Les musées de Vienne
  • Bibliobox
-A A +A

JIMMY P

Mardi, 23 Janvier, 2018 - 19:45

Le cinéma  Amphi et l’association Cinéclapvienne, vous présentent un film "art et essai" où il est question de psychanalyse

Ce film de Arnaud Desplechin est présenté par Joël CLERGET

RÉSUMÉ :

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Jimmy Picard, un Indien blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau.

LE CONFÉRENCIER : JOËL CLERGET

Enseignant à Lyon et écrivain (Parmi ses ouvrages : Comment un petit garçon devient-il papa ? )Il anime des séminaires de lecture de textes psychanalytiques de Freud, Jacques Lacan et Françoise Dolto. Il fait régulièrement des conférences et intervient dans des colloques ou des journées d’associations. «Jimmy P., le film d’Arnaud Desplechin, vaut tant par la réalisation et le jeu des acteurs que pour le sujet lui-même. Cette Psychothérapie d’un Indien des plaines est tiré du livre de Georges Devereux, ouvreur de l’ethnopsychiatrie, Réalité et rêve. L’enjeu en est la psychanalyse dans une forme renouvelée nous immergeant d’emblée dans la langue, l’histoire (individuelle et culturelle), les souvenirs et les rêves. Ce qui nous échappe en nos symptômes est une énigme qui peut prendre sens dans une relation (de transfert) au cours de laquelle deux personnes se parlent en confiance. Ce film émouvant concerne chacun dans son histoire de vie.»

 

Ce film vous est présenté en VERSION ORIGINALE SOUS-TITRÉE