• Laurent Le Deunff
  • Bibliobox
-A A +A

Polyeucte - Corneille

Vendredi, 14 Juin, 2019 - Samedi, 15 Juin, 2019

Lorsque j’ai rêvé la saison “Corneille” 2018/2019, j’ai immédiatement pensé à cette “tragédie sacrée” si peu connue de l’auteur de Rouen. Quelle pièce ! Qui conjugue avec violence le politique et l’intime, l’ordre et le désir, la prière et la loi, autant de forces et de pulsions contradictoires !

Malheureusement les aléas des tournées n’ont pas permis de faire venir à Vienne la production de Brigitte Jacques.
Il m’est donc resté cette tenace envie de faire vivre ce texte et de le présenter ici à Vienne, ville romaine s’il en est mais aussi terre d’asile d’une partie de la diaspora arménienne.
Où mieux rendre compte qu’ici de ce terrible enjeu de la colonisation d’un peuple par un Empire, miné de l’intérieur par des fanatismes religieux…

Alors, je vous propose le pari un peu fou, celui de mettre en résonnance un texte avec des pierres. Un oratorio à la gloire de Corneille et de son héros Polyeucte (moins romanesque que le Cid, moins héroïque qu’Horace, plus tourmenté et plus fou de Dieu) et aussi de cette figure féminine incroyable, celle de Pauline son épouse. Polyeucte et Pauline iront au plus difficile, au plus héroïque dans le renoncement et la sublimation de soi. Elle, surtout, qui est une des plus belles héroïnes cornéliennes, y compris lorsqu’elle semble soumise à son père et à son mari.

“C’est peu d’aller au ciel, je veux vous y conduire...”

A partir de 14 ans.

Tarifs

Tarif unique : 27€

Lieu

Vendredi 14 juin et samedi 15 juin : 20h30
- Cloitre Saint André le BAs

Samedi 15 juin : 15h30
- Musée Gallo-Romain