• Programme auditorium automne 2017
  • Bibliobox
  • programme musées 2017
-A A +A

LE CREAM

Le Centre de Restauration et d’Etudes Archéologiques Municipal « Gabriel-Chapotat » est installé à Estressin (Vienne) où travaille une équipe de six restaurateurs. Il est spécialisé dans la restauration d’objets archéologiques et historiques en céramique, verre, métal et matériaux organiques (os, ivoire et bois de cervidés).

Le CREAM réalise également des moulages pour produire des fac-simile destinés à la préservation d’œuvres originales vulnérables.

Il détient la compétence en conservation préventive, cette dernière spécialité consistant à assister les institutions patrimoniales dans leur mission de conservation matérielle des collections.

Ayant acquis une spécificité et une technicité reconnues dans les domaines de la conservation et et de la restauration, le laboratoire répond aux demandes de différents organismes extérieurs (musées, opérateurs en archéologie préventive, collectivités territoriales, universités).

Le CREAM doit son origine à une découverte archéologique fortuite. Un important gisement d’objets gaulois est en effet mis au jour en 1955 sur la colline Sainte-Blandine à Vienne. L’étude scientifique de ces quelque 1 400 objets en bronze, fer et en céramique, confiée à Gabriel-Chapotat nécessitait un nettoyage et des interventions de conservation. En 1972, le CREAM avec sa section restauration obtient le statut d’atelier municipal et l’agrément de la Direction des Musées de France.

Entre 1979 et 1989, sept spécialistes ont été recrutés pour former une équipe de restaurateurs. En 1996, le Centre de Recherche et d’Etudes Archéologiques a été rebaptisé Centre Gabriel-Chapotat en hommage à son fondateur, décédé en 1994.

En 1998 le centre a quitté la Maison des Sociétés du centre ville pour emménager dans un nouveau laboratoire plus adapté aux nouvelles techniques de restauration.

Un fond documentaire dédié à l’archéologie et à la conservation

Grâce aux dizaines d’années de recherches du chercheur et historien Gabriel-Chapotat - dont la famille a cédé le contenu de l’important fond de documentation au C.R.E.A.M - l’équipe du centre de restauration dispose d’une bibliothèque composée de 3000 ouvrages et périodiques, riches en informations sur la protohistoire et l’histoire de Vienne.

Ce fond est aujourd’hui complété par la documentation constituée par les conservateurs-restaurateurs dans les domaines de conservation et restauration du patrimoine archéologique mondial (verre, céramique, métal, moulage, conservation préventive) et par le service d’archéologie municipale pour l’archéologie urbaine.

Le CREAM est ouvert à la visite du public au cours des journées européennes du patrimoine qui ont lieu tous les ans, le troisième week end de septembre.

 

 

 

 

 

 

Emplacement
11 rue du 24 avril
38200 Vienne
Téléphone
04 74 85 19 00
Adresse mail
Horaires d'ouverture

 

 

Situer